RAVIVER
une promenade en forêt
titre provisoire
“Si on ne se pense plus comme "humains" face à la "nature", mais comme vivants parmi les vivants, on ne protège plus la nature comme altérité-sauvage, ni la nature comme altérité-ressource fragile : on défend la communauté des vivants dont nous sommes des membres, et qui nous maintient en vie, et qui nous a fait.”
Baptiste Morizot
CRÉATION 2025-26
Conférence dansée
Pour espace non-dédiés
En tournée à pied, à vélo ou autrement ...
Cette conférence dansée met en scène une approche écopoétique des forêts, pour repenser nos relations au Vivant, à partir des pensées contemporaines de l’écologie. Le récit d’une promenade en forêts construit une expérience de médiation paysagère par la parole, la danse et le son. À travers les paroles et les mouvements
d’une comédienne-danseuse seule en scène, se déroule un parcours à la fois narratif, conceptuel et sensible, accompagné par une composition originale de paysage sonore. Divers milieux forestiers sont présentés, révélateurs des différents modes de relation que nous entretenons avec la forêt : exploiter, sanctuariser, raviver.
Le public est impliqué en faisant des choix qui orientent ce parcours imaginaire. L’ensemble est situé dans le contexte contemporain des forêts européennes, où se jouent des tensions entre différents usages : exploitation industrielle, protection, usages vernaculaires et luttes écologistes.
Ils soutiennent la création
Distribution
Écriture : Anaïs Belchun
Mise en scène : Astrid Larock
Interprétation : Eléonore Rozo
Musique : casting en cours